perm_phone_msg

Nous contacter

thumb_up

Facebook

29/02/2024

Deux balades en ville sont organisées samedi 16 mars, dans le cadre de la concertation citoyenne sur le futur de Châtelaudren-Plouagat, en présence de l'équipe de l'étude :

  • à 10h00 de 12h00, départ place de la République à Châtelaudren
  • à 14h00 à 16h00, départ place de la mairie à Plouagat

En complément des balades urbaines du samedi 16 mars, vous êtes invité-e à répondre à un questionnaire, disponible en ligne ou sur papier en mairie.

Une étude pour demain


Reconnue pour son caractère résidentiel et ses atouts touristiques, la commune bénéficie d'un niveau d'équipements publics qui lui apporte un statut avéré de bourg-centre structurant au sein de Leff Armor Communauté, et qui profite à des habitants venant d'un périmètre beaucoup plus large que celui de la commune. Cette dernière s'inscrit au sein d'un paysage riche valonné et marqué par la présence du Leff et de l'étang de Minihy qui lui permettent de proposer un cadre de vie de qualité.

Malgré sa croissance démographique, la Ville doit s'interroger sur ses capacités réelles à maintenir une attractivité résidentielle et commerciale. Pour cela, la municipalité souhaite anticiiper l'évolution future de la commune afin de mieur répondre aux besoins en logements et notamment en centre-bourg, où les manières d'habiter sont à réinventer dans un contexte de raréfaction des opportunités foncières. La potentielle "fragilisation" des services et commerces reste à surveiller pour anticiper les évolutions et maintenir l'attractivité de Châtelaudren-Plouagat.

Il convient aussi de donner à la ville un nouvel élan pour mieux intégrer et répondre aux défis de la ville durable en développant davantage les mobilités douces, les énergies renouvelables, en rénovant énergétiquement les bâtiments existants.

L'éude menée de février à septembre 2024 a pour objectif de réaliser un schéma d'évolution des centre-bourgs de Châtelaudren-Plouagat en définissant des orientations d'aménagement et une feuille de route sur les actions à mener pour les prochaines années.

La méthodologie


La concertation citoyenne pour l'étude de Châtelaudren-Plouagat est pensée comme un fil rouge qui accompagne et enrichi les réflexions à toutes les phases de l'étude, du diagnostic aux orientations jusqu'à la définition des aménagements à réaliser.
La démarche de concertation permet aussi d'associer un ensemble d'acteurs aux points de vue différents et de partager des visions pour les centres-bourgs de demain : élus, services, partenaires institutionnels, utilisateurs, habitants, usagers, scolaires, associations, commerçants sont autant de parties prenantes à associer à la démarche.
Le cabinet d'étude propose une démarche participative, qui au-delà des ateliers thématiques, permettra de travailler directement dans l'espace public. Des actions comme les balades organisées en février permettront d'aller à la rencontre des habitants et ds acteurs de la commune.

Le citoyen et l'usager sont placés au coeur de la conception de ce futur schéma d'aménagement de la commune.

L'équipe de l'étude


L'équipe de l'étude, qui accompagne la municipalité, est composée de l'Atelier Silhouette Urbaine (architectes urbanistes) et L'échappée (programmistes).
Pour toute demande, vous pouvez contacter Pierre Traisnel (architecte urbaniste à l'Atelier Silhouette Urbaine) par mail à p.traisnel@silhouette-urbaine.com

Planning de la concertation

Planning_concertation_mars.png

Un questionnaire pour aller plus loin


En complément des balades urbaines du samedi 16 mars, vous êtes invité-e à répondre à un questionnaire, disponible en ligne ou sur papier en mairie.